Aimer cette vieille magie noire appelée amour...
Un des films les plus romantiques que j'ai pu voir à ce jour fut le film «La Cité des Anges». Et un des scénarios phares du film est quand le seul et unique Nicolas Cage jouant le personnage de Seth, chanta les airs de «Aimer cette vieille magie noire appelée l'amour». "La Cité des Anges" nous emmène dans un voyage à travers la danse complexe de l'amour, du sacrifice et de l'essence même de l'être humain. Imaginez-vous en train d’envisager l’idée d’échanger l’immortalité contre la folle aventure de l’expérience humaine – avec tous ses hauts, ses bas et ses chagrins occasionnels?? Et pourtant, c'est bien là la défintion de l'amour comme on l'a toujours imaginé.
Le film de ce fait, plonge les orteils dans le bassin philosophique; explorant des thèmes comme le libre arbitre, le pouvoir de choisir et les répercussions de la poursuite des désirs du cœur. C'est comme un délicieux mélange d'amour, de nostalgie et d'une touche de drame céleste – le tout enveloppé dans un arc cinématographique qui m'a laissé un sourire jusqu'aux oreilles.
Très bien, égayons cette conversation sur le theme de l'amour! J’ai été dans une quête folle pour justement comprendre cette "magie noire" appelée l'amour depuis très très très longtemps déjà. J'ai d'abord décidé de commencer par plonger tête première dans le Web mondial pour découvrir la définition ultime de cette chose mystérieuse appelée « l'amour ». Et il s’avère que l’amour est comme ce sentiment abstrait qu’une personne éprouve pour une autre.
Mais il ne s’agit pas seulement d’aimer l'autre genre. Non, vous pouvez aimer des choses comme votre paire de chaussettes préférée par exemple, une noble cause ou même ce passe-temps original qui vous passionne secrètement? Avez-vous déjà entendu parler de travailleurs bénévoles qui donnent tout pour une cause? Ce n’est pas simplement du bon vieux émotion d'amour; c'est un mélange d'altruisme, d'ambiances spirituelles et peut-être une pincée de politique. On peut aimer les objets matériels, nos animaux de compagnie ou même une partie de karaoké si c'est votre tasse de thé. Il s'agit de se jeter dans le mélange, de nouer des liens et de s'identifier à tout ce qui flotte sur la croisière de la quête de l'amour. Alors voilà, l’amour n’est pas qu’une comédie romantique; c'est tout un cirque de émotions et de connexions qui vous tiendront en haleine!
Bref, ce mot ne fait qu’effleurer la surface. L'amour, qu'il s'agisse de l'affection partagée avec nos parents, avec nos enfants ou nos amis, de la passion entre les amoureux ou l'amour divin qui émane du plus profond de nous, est une facette essentielle de notre existence humaine.
Dans le tourbillon sauvage de la vie, nous sommes tous pris dans l'agitation du quotidien – qu'il s'agisse de réussir nos études, de décrocher le travail de nos rêves, de danser au rythme de la société et de veiller à ce que nos portefeuilles ne soient pas au régime. C'est comme si nous faisions tous partie de ce mécanisme d'horlogerie complexe, cochant la liste de contrôle pour la survie de la nourriture, du logement et des vêtements etc etc! Mais au milieu de cette machinerie épique de la vie, on va tous adorer la star du spectacle: qui est l’acte magique d’aimer. C'est comme crier au monde: "Hé tout le monde, nous sommes dotés d'émotions!"
Trouver l'amour, c'est comme voir notre propre histoire se dérouler à travers les yeux de quelqu'un d'autre, cette vérité indéniable qui donne à notre âme un chaleureux tape dans les mains. L'amour, mes amis, est la sauce secrète qui transforme notre existence en un film à succès au milieu du chaos de la vie quotidienne.
Cependant, dans notre quête de parcourir les montagnes russes des émotions, nous nous retrouvons dans une aventure folle et pleine de rebondissements. Alors que nous nous efforçons d’être ces êtres dotés d’émotions, nous tombons sur un chemin difficile, un peu comme un labyrinthe de rêves brisés et de peines de coeur. C'est comme si nous jouions à la marelle avec le temps, en essayant d'éviter la déception et de combler ce vide émotionnel. En cours de route, nous finissons par faire des compromis qui semblent être de petites atteintes à notre essence même.
Et la personne dont nous rêvons, celle que nous imaginons nous comblant d’un amour sans fin –n’est pas le partenaire de vie de rêve ou la meilleure amie ultime. Non, ils ne parviennent à peine à produire les vibrations réconfortantes dont nous rêvons, nous laissant bloqués dans ce vaste espace entre nos fantasmes amoureux de conte de fées et la dure réalité dans laquelle nous sommes coincés. C'est certain !! - la réalité est une comédie romantique qui a mal tourné, où chaque tentative pour apaiser notre solitude ne fait qu'ajouter une autre couche au gâteau de la déception que nous préparons. Nous voici donc, empêtrés dans un réseau de hauts et de bas perpétuels, essayant de nous frayer un chemin dans le labyrinthe de l’amour et de la vie.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi notre perception de ce que devrait être l'amour fait parfois le cha-cha-cha avec la réalité ? Eh bien, blâmez ces films romantiques, ces dessins animés de contes de fées et ces livres à l’eau de rose similaires à la "Cité des Anges"! C’est le type même de film qui nous a coincé dans cette habitude inlassable de concocter dans nos têtes une version féerique de l’amour – parsemée de désirs, de fantasmes et d’une pincée d’envies émotionnelles non satisfaites. C'est comme si nous avions bu une gorgée à la coupe de fantaisie et nous sommes retrouvés avec une fausse réalité sur ce qu'est l'amour.
Dans notre quête de l’amour, nous aurions peut-être mis des lunettes teintées d’amour éternel et manqué l’essentiel – la vraie version de l’amour avec ses bizarreries, ses obstacles et ses limites. C'est presque comme si nous avions créé cette illusion magique où tout le monde autour de nous devraient être des super-héros émotionnels capables de réaliser tous les désirs de notre cœur. Mais bon, rappelons-nous la réalité : l’amour a son propre ensemble de chemins sinueux.
Ce désir d’ancrage émotionnel que nous ressontons tous peut également provenir d’un besoin plus profond, ancré en nous-mêmes. Cela peut provenir de blessures émotionnelles non résolues ou d’un désir de validation, d’acceptation ou de connexion qui n’a pas été satisfait dans d’autres domaines de notre vie. Dans notre quête émotionnel, nous avons tendance à nous transformer en chasseurs de trésors émotionnels, imposant une charge assez lourde à la personne que nous aspirons en tant que « prince charmant » ou que « belle au bois dormant»! Donc nous imaginons qu'ils soient les super-héros qui interviennent pour réparer nos vides intérieurs et nous apporter de l'amour et de la compréhension 24/24. Il s’avère que ce jeu d’attentes exerce une pression injuste sur ces pauvres âmes et, surprise, surprise, ce n’est peut-être pas la base la plus solide ou la plus saine pour une relation.
C'est peut-être l'heure d'une petite introspection disco: c'est le mouvement de danse ultime pour faire bouger les choses. Avant de plonger dans la mer des relations, c'est comme si nous étions en quête des trésors cachés de notre bateau pirate émotionnel. Oui, reconnaître ces nœuds émotionnels non résolus est la première étape pour devenir le capitaine de notre propre navire! Semblable à une thérapie, aux rituels de soins personnels et à certains mécanismes d'adaptation sophistiqués: c'est la fête ultime de l'amour-propre. Prendre en charge notre bien-être émotionnel, c’est comme enfiler une cape de super-héros. Cela nous transforme en sorciers émotionnels, prêts à aborder les relations avec une touche de plénitude et une pincée d’indépendance. Alors, voici la règle d'or: avant de chercher quelqu'un d'autre pour combler nos vides émotionels, remplissons notre propre tasse d'une bonne dose de magie de l'amour de soi!
En effet, la plus grande histoire d’amour de tous les temps commence par: COMMENT COMMENCER à s’aimer soi-même avant toute autre chose!
En examinant de plus près nos montagnes russes émotionnelles, nos aventures passées et nos propres comportements excentriques, nous devenons le Sherlock Holmes de nos propres émotions. La conscience de soi nous aide à découvrir nos besoins, à repérer nos déclencheurs émotionnels et à trouver ces vulnérabilités étranges dont nous ignorions l'existence. Et devinez quoi? Armé de cette connaissance de soi, c'est comme avoir un décodeur d'amour qui peut se traduire par des connexions plus saines et plus authentiques si nous rencontrons biensûr quelqu'un sur la même longueur d'onde.
Il est vrai que lorsque nous sommes jeunes, nous sommes essentiellement des explorateurs émotionnels qui naviguent sur les terrains sauvages de la vie sans GPS! Dans nos escapades de jeunesse, se comprendre soi-même est comme déchiffrer une carte au trésor écrite à l'encre invisible. À l’époque, À l’époque, nous n’avions pas la capacité de plonger profondément dans nos émotions, dans notre odyssée passée d’enfant ou d’adolescent, ni de déchiffrer les schémas de nos comportements. C'est comme si nous jouions à un jeu mais sans code de triche pour avancer! Ainsi, identifier nos besoins, repérer ces déclencheurs sournois et découvrir nos vulnérabilités peut ressembler à essayer de résoudre une énigme dans le noir. Communiquer nos désirs et nos limites à nos partenaires, c'était comme envoyer des messages avec une connexion psychique que nous ne maîtrisions pas encore. Pourquoi? Parce que le manuel pour nous comprendre était encore un travail en cours.
Les jeux olympiques des coeurs brisés et les parcours d’obstacles sont comme des cours intensifs dans le programme de la vie! Ces turbulences sont en fait la sauce secrète pour percer les mystères de la découverte de soi et de la croissance. C'est comme si nous suivions un cours en relation amoureuse 101, où chaque obstacle sur la route nous apprend nos préférences, les facteurs décisifs et ce que nous recherchons vraiment chez un partenaire. Avance rapide vers le futur, et voilà ! Nous émergeons en tant que magiciens, armés de la sagesse nécessaire et, avec un peu de chance, mous pouvons trouver un partenaire qui partage nos valeurs, principes, idéaux et attentes de la vie.
C’est pourquoi des blessures émotionnelles non résolus du passé peuvent devenir comme des fantômes collants qui tentent de perturber la fête de nos relations futures. En saisissant nos baguettes de guérison et en nous attaquant activement à ces méchants émotionnels, nous nous libérons de leur emprise. Désormais, avec nos capes émotionnelles flottant au gré de la brise, nous pouvons nouer des relations avec la grâce d'un danseur chevronné. Dites adieu au drame consistant à projeter la douleur du passé sur nos partenaires. Au lieu de cela, nous faisons de notre mieus afin de créer une atmosphère chaleureuse et aimante où chacun peut donner le meilleur de lui-même.
S'engager dans l'introspection et la guérison favorisent le passage d'une dynamique de codépendance à une indépendance émotionnelle saine, qui est l'essence même du fonctionnement idéal des couples. Imaginez-vous coincé dans un jeu de chat et de souris émotionnel, où vous êtes trop collé à quelqu'un, et pas de manière amusante. Nous parlons d’adhérence émotionnelle et matérielle qui perturbe l’équilibre des pouvoirs et freine la croissance personnelle comme une chaussure trop petite.
La codépendance est comme une danse pas si fabuleuse où une personne s'appuie sur son partenaire pour une validation, C'est ainsi que les identités individuelles commencent à jouer à cache-cache. La star codépendante de la série pourrait se retrouver dans un labyrinthe émotionnel, perdant de vue ses propres sentiments, ses rêves et même son moi fabuleux parce qu'elle est dans cette quête sans fin d'une étoile d'or de son partenaire.
Maintenant, retournons la crêpe et voyons l'autre côté! Imaginez être la personne de référence sur laquelle on dépend – c'est comme avoir un sac à dos rempli de pierres émotionnelles. Pour échapper à ces montagnes russes émotionnelles, les deux joueurs doivent investir dans l’indépendance émotionnelle, la conscience de soi et un tas d’astuces d’adaptation saines.
La codépendance à l’égard des biens matériels peut également éroder les fondements d’une connexion authentique et épanouissante. Pour éloigner la codépendance du matérialisme, nous avons besoin d’une dose d’indépendance, d’autosuffisance et d’une pincée d’estime de soi saine dès le départ de la relation. Nous pouvons donc inverser le scénario pour construire une relation basée sur le respect mutuel, l'égalité et un généreux soutien émotionnel.
Alors que nous renforçons notre conscience de soi et ajoutons une pincée de guérison émotionnelle au mélange, nous investissons dans notre transformation intérieure et nous créons une symphonie d'authenticité dans un monde qui nous a envoyé une fausse version de ce qu'est l'amour véritable...
Sonia Tylamma
Comments
Post a Comment